507ème RCC Index du Forum

507ème RCC
Forum de la communauté francophone de SteelBeasts

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tac 01

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    507ème RCC Index du Forum -> Steel Beasts -> Tactique et Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Froggy
Administrateur

MessagePosté le: 18/03/2008 22:44:46    Sujet du message: Tac 01 Répondre en citant

Formation tactique n°1 : les principes de base

Préambule
Comme les fantassins, les chars utilisent une succession d’actes dit élémentaires, pour mener à bien leurs missions.
Au nombre de 5, ils couvrent le spectre des actions nécessaires et vitales au combat :
- Observer
- Se déplacer
- Se poster
- Utiliser ses armes
- Rendre compte

Nous allons les passer en revue, en détaillant les principes rapportés à Steel Beasts.

Observer
Pas d’observation = pas de détection de l’ennemi = destruction assurée !

Il faut :
- Fouiller méthodiquement le terrain
- Détecter l’ennemi ou toute trace de présence (fumée, bruit, tache thermique)
- Le localiser précisément sur le terrain pour éviter les tirs fratricides
- L’identifier pour utiliser au mieux ses armes et ses munitions

Méthode d’observation

Il faut observer en zigzag, du plus près au plus loin, du général au particulier (grand champ thermique pour déceler une trace, puis petit champ voie jour pour identifier)

A l’arrêt, le chef de peloton fixe un point centrale d’observation (ou de surveillance pour nos amis belges Wink) ou PCO (PCS), une limite gauche, une limite droite, ainsi qu’un ou 2 points de repère pour les comptes rendu. Le PCO correspond grosso modo au 2/3 de la profondeur du compartiment de terrain, ou de la portée effective de l’armement principal.
A partir de ces points le chef de char organise son observation : CP (1) et Adjoint (4) au centre, Sub1 (2) de la limite gauche au PCO, Sub2 (3) de la limite droite au PCO.
Dans le cadre d’un peloton à 3 chars (pays nordiques entre autres), seul le CP observe le secteur avant.
On peut (à compter de la version 2.370) utiliser le secteur d’observation principal, avec le point de référence pour le défilement de tir.

En mouvement, les secteurs d’observation dépendent de la formation. (Voir schémas)
Le chef de peloton donne une direction générale d’observation (DGO) puis chaque subordonné donne à son tireur une direction particulière, renouvelée dès que le point de repère disparait ou se trouve hors secteur normal d’observation conformément à sa place dans la formation.

Se déplacer
Itinéraire ou formation inadapté = destruction assurée !

Il faut :
- Utiliser les talwegs et les lignes du terrain pour se déplacer à l’abri des vues (et donc des coups directs)
- Bannir le déplacement au milieu des découverts sauf si le bois le plus proche est à plus d’1km
- Utiliser une formation en rapport avec la situation ennemi et la situation amie
- Augmenter les intervalles en milieu ouvert, et les diminuer en milieu fermé (bois, zone urbaine)
- Augmenter la vitesse lors de la traversée de découvert, et ralentir dans les zones couvertes

Les formations :

Colonne = vitesse, peu de danger ou traversée de bois ou de défilé.

Ligne = assaut, grand espace avec un appui externe, ou en position défensive.

Echelon à droite, à gauche = progression avec un axe d’engagement sur l’un des flancs (contournement de l’ennemi, présence de troupes confirmée sur un des flancs)

Coin = progression en sureté autonome, avec possibilité d’engager sur tous les axes, mais surtout sur l’avant

V = progression en sureté autonome, avec possibilité d’engager sur tous les axes, mais surtout sur les flancs.

NB : les formations V et coin peuvent être utilisées à 3 chars, comme triangle base en avant (V) ou pointe en avant (coin)

Se poster

Un mauvais poste = exposition inutile = destruction assurée !

Il faut:
- Eviter les points caractéristiques (les PCO de l'ennemi!)
- Eviter les postes au sommet de la crête (préferez à mi-pente)
- prendre son défilement d'observation par rapport à la crête la plus haute dans un premier temps, s'arreter et observer au chef de char dès que le sommet de la crête est visible, puis, avancer progressivement jusqu'à voir ce qui vous intéresse
- Eviter les postes à contre pente (du coté de l'ennemi), car vous exposez tout le char, dont le toit faiblement blindé
- N'exposer que le nombre nécessaire de chars, les autres restent à défilement total (entièrement masqué) et passent directement à défilement de tir (chassis masqué) si le besoin se fait sentir d'avoir tous les tubes.
- Bouger toutes les 2 minutes (délai nécessaire pour tir artillerie= 2min 30s)
- Ne pas rester dans un embossement plus de 2 coups de canon, ou 2 minutes après contact (risque artillerie évoqué au dessus)
- Eviter le combat frontal et chercher des postes sur les flancs (ou au moins hors de la vue de l'ennemi une fois le contact établi)

Utiliser ses armes

Mauvaise mun sur mauvais objectif ou hors portée= temps de perdu = destruction probable !

Il faut
- Connaitre la portée efficace et le pouvoir de destruction de ses munitions
- N'engager le combat que si la probabilité d'atteinte est supérieur à 50%
- Ne pas engager un objectif que l'on ne peut au minimum neutraliser
- Savoir tirer avec son arme dans tous les modes jusqu'à la portée efficace (entrainement, entrainement, entrainement)

Rendre compte

Mauvais compte rendu de position = tir fratricide ou ennemi entre les amis

Il faut
- Apprendre à se repérer sur le terrain
- Formater ses comptes rendu (je suis, je vois, je fais, je demande ou je suis en mesure de)
- Le compte rendu d'observation est lui aussi formaté (nature, volume, attitude, position, direction)
- Un compte rendu RAS (rien à signaler) est un indicateur pour le chef: vous êtes en vie, et il n'y a pas d'ennemi dans votre secteur)

Dernière édition par Froggy le 19/06/2013 11:12:15; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2008 22:44:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venomxsi

MessagePosté le: 16/06/2008 23:19:26    Sujet du message: Tac 01 Répondre en citant

Bonjour. si je peut me permettre il y a aussi une formation qui est la colonne espacée qui est une variante de la formation en colonne, dans laquelle il existe un groupe d'avant-garde et un groupe d'arrière garde afin de renforcer l'efficacité de l'observation. La colonne espacée assure une excellente puissance de feu de face et sur les flancs. Elle est utilisée lorsque la vitesse revet une importance capitale, que le terrain ne permet qu'une dispersion latérale limitée ou que le contact avec l'ennemi est possible. Je trouvai important de le signaler car elle est trés souvent utilisé surtout depuis que le leclerc est en service.
DarkLabor
Instructeur

MessagePosté le: 17/06/2008 17:01:58    Sujet du message: Tac 01 Répondre en citant

Ainsi la double colonne à une variante plus longiligne?
Je ne le savais pas.

Le mieux dans cette configuration serait de faire avancer les deux groupes en tiroir pour une meilleure protection, mais si l'on est en ambiance vitesse, cela me parait peu pratique...

Froggy
Administrateur

MessagePosté le: 17/06/2008 20:56:27    Sujet du message: Tac 01 Répondre en citant

la colonne espacée? Leclerc?
j'ai 10 ans de Leclerc, dont 2 de chef de peloton, et c'est pas une formation adopté.

Ici, je n'ai parlé que des formations de SteelBeasts.
En France, à 4 chars, c'est colonne, bataille, losange, et les formations dérivées: 2 lignes, colonne double.

A 3 chars, c'est colonne, bataille, triangle base en avant, triangle base en arrière.

Venomxsi

MessagePosté le: 17/06/2008 21:06:23    Sujet du message: Tac 01 Répondre en citant

Bonjour. je crois que vous avez pas bien compris la formation. il faudrai que j'envoie un schéma mais je sais pas comment faire... non c'est une formation classique a 4 char. sauf que d'etre a la queuleuleu ils sont espacé en largeur. c'est un mélange de formation en coin et colonne le char 1 en tete, char 2 sur la gauche en arriére couvrant l'avant gauche, char 4 derriere le char 1 couvrant la droite et enfin char 3 derriere char 2 couvrant l'arriere. j'espere que c'est un peut plus clair. cordialement. Maintenant peut etre qu'elle n'est pas adoptée par le leclerc mais par contre je peut vous le jurer quelle est adopter par l'otan surtout l'armée de terre américaine et les marines je les ai vu en actions avec les abrams.
DarkLabor
Instructeur

MessagePosté le: 18/06/2008 10:40:18    Sujet du message: Tac 01 Répondre en citant

Ce qui est décrit me semble être la double colonne, pas vrai Froggy?

Je me disais qu'un variante de la double colonne avec un groupe en avant et un groupe en arrière était un peu trop vulnérable...

Maintenant une double colonne où chaque groupe assure un flanc, c'est déjà plus sûr.

Froggy
Administrateur

MessagePosté le: 12/10/2012 10:52:04    Sujet du message: Tac 01 Répondre en citant

J'avais jamais répondu, mais la formation indiquée par Venomxsi est le losange

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 02:20:05    Sujet du message: Tac 01

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    507ème RCC Index du Forum -> Steel Beasts -> Tactique et Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation